Plateaux Techniques

La Serre

La serreResponsable : Alain Clavel
Responsable scientifique : Gérard Febvay

Objectifs : La serre de l’UMR BF2I, située au pied Est du bâtiment Pasteur, est destinée à produire les plantes nécessaires aux travaux de l’UMR, soit dans le cadre des études sur les interactions Plante-Insecte, soit pour l’élevage de certains insectes nécessitant des végétaux vivants (ravageurs des cultures en champ), et qui s’élèvent plus difficilement sur milieux artificiels synthétiques.
Nous travaillons essentiellement avec de la fève Vicia faba, “hôte universel” du puceron modèle des légumineuses Acyrthosiphon pisum (appelé également puceron du pois), de la luzerne modèle Medicago truncatula, ainsi que des plantes-hôtes des pucerons ravageurs majeurs que sont Myzus persicae (piment) et Aphis gossypii (melon), qui sont respectivement les pucerons du pêcher et du coton/melon.
La serre nous permet de produire des plantes en absence de contamination insecte, et nous allons renforcer prochainement le statut “Insect-Proof” de cette plateforme, qui a également pour vocation de servir occasionnellement à d’autres équipes du Campus travaillant dans le domaine de la Santé des Plantes.

Technique et matériels : Arrosage automatisé par plateau sur quatre cellules indépendantes (Eau et engrais). Température régulée indépendamment sur 3 cellules de 20 m2 chacune environ. Environnement protégée par filets anti-insectes, à compléter courant 2010 par un SAS d’accès anti-insectes., Conditions d’accès:Accès aux membres de l’UMR, et accessibilité sur projet à des collègues du quartier de Biologie du Campus de La Doua.

Localisation : Cette plate-forme 'Serre' est située au niveau 0, à l’Est du Bâtiment Louis-Pasteur de l’INSA de Lyon.