Plateaux Techniques

Symagerie

Imagerie des systèmes symbiotiques

Responsable : Séverine Balmand (IE INRA)
Responsables scientifiques : Abdelaziz Heddi et Federica Calevro

Objectifs : Le plateau d'unité Symagerie de BF2I (Microscopie-Histologie-Imagerie) est spécialisé dans l’étude des tissus hébergeant ou interagissant avec les bactéries symbiotiques d’insectes, et plus largement avec les tissus d’interface de l’insecte avec ses partenaires biotiques (plante hôte, bactéries symbiotiques primaires ou secondaires). C’est le cas du bactériome -organe formé par les cellules bactériocytaires-, du système reproducteur hébergeant le pool bactérien responsable de la transmission symbiotique verticale, et du tube digestif formant barrière aux bactéries pathogènes, aux symbiotes secondaires ou aux composés de défense de la plante. Les objectifs centraux de la plateforme sont :
- de déterminer la localisation des bactéries symbiotiques (ou pathogènes) par des techniques de FISH (fluorescence in situ hybridyzation) et d’immunocytochimie,
- de comprendre la relation hôte-symbiote par des caractérisations histologiques et immunohistochimiques de l’expression des gènes et de l’ultralocalisation des protéines impliquées dans le dialogue entre les 2 partenaires.
- d’étudier la physiopathologie des organes cibles visés par des substances entomotoxiques des plantes ou par des bactéries non symbiotiques.
Ces approches ciblent le niveau tissulaire et cellulaire grâce à l’utilisation de la microscopie photonique à épifluorescence au sein de l’UMR, mais aussi le niveau subcellulaire grâce à la microscopie confocale et électronique se trouvant sur le Campus de la Doua/LyonTech (Centre Technologique des Microstructures CTµ).

Technique et matériels :
-1 microtome Microm Microtech France (pour coupes en paraffine), type HM340E
Rotatif, semi-automatique, équipé du systéme STS dit « Niagara » de récupération de coupes dans un bain thermostaté
-1 cryostat Microm Microtech France (pour coupes congelées), type HM560
Automatique, équipé du système vacutome d’aspiration de coupes
-1 microscope à épifluorescence Olympus, type IX81
Inversé, motorisation en Z, filtres : dapi, FITC, TRITC, Cy5, caméras numériques noir et blanc XM10 - couleur XC50+ logiciel d’acquisition et de traitement des images Cell Sens
-1 microscope à épifluorescence Leitz, type Laborlux K
filtres dapi, FITC, Rhodamine
-1 microscope Leitz, type Dialux 20
-1 microscope Leitz, type Laborlux K
-1 loupe binoculaire à fluorescence Leica, type MZFLIII
Equipé d’un filtre GFP
-1 loupe binoculaire Leica, type MZ12
-1 loupe binoculaire Wild Heerbrugg, type M3Z

Localisation : Cette plate-forme 'Symagerie' est localisée au sein de l’UMR203 BF2I, dans le bâtiment Louis Pasteur à l’INSA de Lyon (Pasteur, Étage 1, Salle 406.01.40).