Research focus and expertise

16 May
16/May/2019

Research focus and expertise

Congrès CNET 2019

Le Congrès National sur les Eléments Transposables (CNET 2019) se tient cette année à Lyon sur le site de l'ENS, du 8 au 11 juillet 2019.

Cette conférence permet de réunir des chercheurs dont l'intérêt a trait à la biologie des éléments transposables, incluant de façon non exhaustive, les mécanismes moléculaires et cellulaires, l'impact physiologique sur les organismes, la génomique comparative, l'évolution des populations et l'écologie.

Cette 22ème édition du CNET, organisée par la communauté des chercheurs travaillant sur les éléments transposables, aura lieu dans les locaux de l'Ecole Normale Supérieure à Lyon.

Nous invitons toutes contributions relatives aux éléments transposables issues de toutes disciplines, incluant de manière non exhaustive, les études moléculaires, cellulaires, génétiques, épigénétiques, incluant les approches associant la bioinformatique, les modèles mathématiques ou la physique, et ce sur un panel très vaste d'organimes vivants (procaryotes, plantes, levures, insectes, ciliés, vertébrés, ...)

Le programme inclura des présentations invités, des présentations sélectionnées, et des sessions permettant des discussions autour de posters.

Les jeunes chercheurs sont encouragés à proposer une présentation orale.

Cette année, nous organisons à la suite du 22ème CNET deux-demi journées intitulées MobilET Bio-Informatics days.

Cette réunion répond à un besoin fort de la communauté Bioinformatique (informaticiens, Mathématiciens et Biologistes) travaillant sur la détection, l’annotation et l’analyse des EGM de se rencontrer et proposer des solutions devant les avancées des technologiques de séquençage.

La réunion MBdays se composera d’un noyau d’une vingtaine de bioinformaticiens de la communauté et sera ouverte à tous.

Le MBdays s’étalera sur deux jours. Le 10 juillet à 14h commencera des présentations courtes (25 min, questions incluses) d’orateurs invités avec un participant par équipe (voir programme ci-dessous). Les présentations seront réparties en deux sessions : « Algorithmes, Outils et Bases de Données » et « Analyses de données à grande échelle ». Dans la matinée du 11 juillet sera organisée un travail de réflexion sur la mise en place d’un outil sur les bonnes pratiques d’analyse des EGM.