Le Laboratoire BF2I est une Unité Mixte de Recherche entre l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) et le Département Santé des Plantes et Environnement (SPE) de l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE). Situé sur le campus LyonTech - La Doua de l’Université de Lyon (Lyon/Villeurbanne, France), il est hébergé au sein du Département BioSciences de l’INSA de Lyon. Le projet scientifique de l’unité est basé sur la compréhension des fonctions gérant l’interaction de certains groupes d’insectes, d’importance agronomique, avec leurs partenaires biologiques directs (plante-hôte, micro-organismes symbiotiques). Ces recherches mobilisent des champs disciplinaires divers allant de la physiologie à la génomique fonctionnelle de l’insecte. L’enjeu est d’analyser, puis de comprendre, le fonctionnement des insectes en interaction durable avec leur partenaire biotique. L’objectif est de développer des connaissances et des méthodes afin d’identifier de nouveaux effecteurs et cibles pour la maîtrise des insectes nuisibles aux cultures avec des méthodes s'insérant dans une démarche de développement durable. Les programmes de l'unité sont développés par trois groupes thématiques : les deux groupes historiques travaillant sur la symbiose, «Symbiose et Signalisation Immunitaire» (SymSIm), «Symbioses Trophiques» (SymT) et le nouveau groupe «Insect Engineering» (InEn). InEn a demarré ses activités avec le nouveau quinquennal, et se base sur une collaboration forte avec des startups et le tissu local d'INSA Lyon (notamment les laboratoires Ampère et INL). Le laboratoire est actif dans la formation par la recherche d’étudiants de Master et de Doctorat et dans l’enseignement scientifique supérieur à l’INSA de Lyon [Organigramme de l'unité]. Lire plus à propos des axes de recherche du laboratoire ici. |
Faits Marquants Département SPE INRAE 2023
Faits Marquants Département SPE INRAE 2023
Les travaux de la thématique SymSIm sélectionnés parmi les faits marquants INRAE du département SPE pour l'année 2022
La communication est la clé d’une cohabitation durable
La communication est la clé d’une cohabitation durable
Les membres de la thématique SymSIm viennent de déchiffrer le dialogue moléculaire entre le charançon des céréales et sa bactérie symbiotique. Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Microbiome le 13 décembre 2023.
Détecter le mildiou grâce à l'apprentissage automatique
Détecter le mildiou grâce à l'apprentissage automatique
A travers une poignée de pixels l’équipe de Pedro Da Silva a réussi à détecter le mildiou de la vigne deux jours avant l’apparition des symptômes. Des résultats qui ouvrent de nombreuses perspectives en matière de réduction d'usages de fongicides.