Plateaux Techniques

Phytotron

Responsable : Karen Gaget (AI INRAE)
Responsable scientifique : Federica Calevro

Objectifs : Le phytotron de l’UMR BF2i, située au 4ème étage du bâtiment Pasteur, est destiné à produire les plantes nécessaires aux travaux de l’UMR, soit dans le cadre des études sur les interactions Plante-Insecte, soit pour l’élevage de certains insectes nécessitant des végétaux vivants (ravageurs des cultures en champ), et qui s’élèvent plus difficilement sur milieux artificiels synthétiques.
Nous travaillons essentiellement avec de la fève Vicia faba, “hôte universel” du puceron modèle des légumineuses Acyrthosiphon pisum (appelé également puceron du pois), de la luzerne modèle Medicago truncatula, ainsi que des plantes-hôtes des pucerons ravageurs majeurs que sont Myzus persicae (piment), Aphis gossypii (melon), Rhopalosiphum padi (blé) et Sipha maydis (blé) qui sont respectivement les pucerons du pêcher, du coton/melon et du blé/orge/avoine/maïs.

Technique et matériels : Le phytotron a été créé lors des travaux du plan Campus et inauguré en Janvier 2019. Il est composé de 4 pièces de 24 m2 chacune. Chaque pièce est régulée en température (21°C), hydrométrie (60%) et équipée d’un éclairage à LED avec une photopériode de 16h de jour et 8h de nuit. Cette plateforme sert occasionnellement à d’autres équipes du Campus travaillant sur projet avec le laboratoire dans le domaine de la Santé des Plantes.

Conditions d’accès : Accès aux membres de l’UMR, et accessible sur projet à des collègues du quartier de Biologie du Campus de La Doua.

Localisation : Cette plateforme 'Phytotron' est située au niveau 4 du Bâtiment Louis-Pasteur de l’INSA de Lyon.