Plateaux Techniques

Cytomètre

Responsable : Karen Gaget

Responsable scientifique : Anna Zaidman-Rémy

 

Objectifs : Le cytomètre est un outil mutualisé au sein du Département Biosciences. Il est utilisé à la fois pour les enseignements du département Biosciences (en particulier les TP de la filière Biologie-Biochimie) et pour la recherche, au laboratoire BF2i mais aussi dans les autres laboratoires du Département. Il permet de compter et d’analyser les paramètres morphologiques (taille, granularité) et de fluorescence (intrinsèques ou après marquages) des cellules eucaryotes ou procaryotes en suspension. Dans les recherches de BF2i, il sert notamment à compter les cellules hôtes (par exemple les bactériocytes ou hémocytes), et les bactéries isolées à partir d’un tissus symbiotique. 

 

Technique et matériels : cytomètre BD Accuri C6. Cytomètre analyseur de paillasse 6 paramètres (SSC, FSC, et quatre fluorescences). Lasers 488 nm / 640 nm. Simplicité d’utilisation car pas de réglages de PMT nécessaire (ni en taille/structure, ni pour les fluorescences). Possibilité de comptage absolu de cellules.

BD Accuri

 

Conditions d’accès : l’accès est payant (participation aux frais d’entretien) et se fait sur demande auprès de Karen Gaget (karen.gaget@inrae.fr) et Anna Zaidman (anna.zaidman@insa-lyon.fr). L’accès est ouvert hors département sur demande. BF2i présente les règles d’utilisation spécifiques à ce cytomètre mais ne fournit pas une formation extensive en cytométrie, hors collaboration sur projet.

 

Localisation : Le cytomètre est localisé au sein de l’UMR203 BF2I, dans le bâtiment Louis Pasteur à l’INSA de Lyon (Pasteur, Étage 1, Salle 406.01.08).