Axes de recherche et expertise

06/fév/2019

Axes de recherche et expertise

Faits Marquants Département SPE INRA 2018

Source : https://intranet.inra.fr/spe/Communication/Faits-marquants/FM-2018?ticket=ST-2568988-HjgJZeqxFBIf442T3hbn-cas

Le département SPE a reçu 37 faits marquants pour l'année 2018. 15 ont été sélectionnés et remontés à la Direction Générale de l'Inra.

Pour les faits marquants 2018, le département SPE a reçu de l'ensemble de ses unités, 37 propositions. 15 faits marquants ont été sélectionnés par le département et proposés à la Direction Générale de l'Inra. Parmi ces 15 FM, la DG en sélectionnera certains afin d'illustrer le rapport d'activité annuel de l'Institut. Les FM pourront également être utilisés pour la communication externe du département et de l'Inra en général.

Mort cellulaire : le puceron du pois montre une nouvelle voie

Les processus de mort cellulaire jouent un rôle fondamental dans le développement et l'homéostasie des organismes multicellulaires, en contrôlant physiologiquement le nombre et l'organisation des cellules dans leurs tissus et leurs organes. Bien que l'apoptose et l'autophagie soient les processus de mort cellulaire les mieux étudiés dans les cellules métazoaires, des études récentes ont identifié l’existence de divers mécanismes alternatifs, jusqu'ici limités aux cellules de mammifères. L’UMR BF2i, en collaboration avec l’Université de Leuven (Belgique), vient de découvrir qu’une nouvelle forme de mort cellulaire est impliquée dans l’élimination des cellules bactériocytaires et de leurs bactéries symbiotiques chez les pucerons sénescents. Cette étude, publiée dans la revue PNAS, est la première à révéler l'existence, dans un modèle d'insecte, d'un processus de mort cellulaire non induit par l’apoptose ou l’autophagie.

Federica Calevro , UMR0203 BF2I Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions, Centre de recherche Auvergne-Rhône-Alpes