Axes de recherche et expertise

La recherche à BF2I est centrée sur la compréhension des fonctions gérant l’interaction d’insectes ravageurs d’importance agronomique (charançons et pucerons) avec leurs partenaires biologiques directs (plante-hôte, micro-organismes symbiotiques). Les approches de recherche sont multidisciplinaires grâce aux différentes compétences des personnels de l’unité.

Le thème central de nos recherches est de comprendre les relations entre les insectes et leurs bactéries symbiotiques en identifiant les mécanismes moléculaires qui permettent l’établissement de ces interactions, leur maintien et leur persistance à travers les différentes générations d’insectes.

L’objectif finalisé de ces recherches sur ces interactions biologiques complexes, souvent multipartenaires et en interaction avec l’environnement, est d’apporter des outils et de définir de nouveaux concepts pour une approche intégrée de la protection des plantes contre leurs insectes ravageurs. Nos résultats de recherche seront à la base du développement de pratiques agronomiques durables et respectueuses de la santé humaine et des agroécosystèmes.

charançon - puceron