Axes de recherche et expertise

16/sep/2016

Axes de recherche et expertise

Innovation INSA : Une ferme urbaine technologique montée sur le campus

Produire des salades dans une salle blanche, hors-sol et sous lumière artificielle ? Un concept futuriste, voire imaginaire pour beaucoup, et pourtant bien réel à ce jour. Surtout pour la FUL, Ferme Urbaine Lyonnaise, qui a concrétisé un projet de site pilote imaginé en janvier 2014 sur le campus de l’INSA Lyon.

« Produire en abondance au plus proche des utilisateurs, en prônant une économie en énergie et en eau, sans utiliser de produits phytosanitaires, c’est notre ambition avec ce projet de ferme urbaine. Nous avons trouvé à l’INSA Lyon l’expertise nécessaire et c’est grâce à des innovations technologiques que les premières salades et autres betteraves verront le jour début septembre » explique Philippe Audubert, fondateur de la FUL.

L’effet d’annonce est impactant. En créant leur société, Philippe Audubert, Christophe Lachambre et Didier Gaydou misent sur l’avenir. Ces passionnés de nouvelles technologies et de plantes veulent développer un mode de production agricole moins impactant pour l’environnement, au cœur des villes. Ils font appel à l’INSA Lyon et sont alors mis en relation avec les experts scientifiques de plusieurs laboratoires de recherche. Pour ces chercheurs, le défi est intéressant, d’abord pour sa plurisdiciplinarité.

« Ce prototype de Ferme Urbaine Lyonnaise a pour intérêt de proposer un mode innovant de production agricole qui a été pensé de façon globale à l’INSA grâce à la pluridisciplinarité de notre recherche. Il a même fait l’objet d’un projet de fin d’études pour 6 de nos élèves-ingénieurs, pour aboutir à un système complet d’exploitation en vue de l’industrialisation » souligne Jean-Yves Champagne, enseignant-chercheur au laboratoire LMFA.

Ces étudiants ingénieurs ont en effet planché sur l’étude et la conception d’un système en environnement entièrement contrôlé dans lequel sera réalisé une culture de plantes. Système spécifique d’arrosage, développement de la structure mécanique ainsi que des organes permettant l’accueil et le cycle de vie des plantes, montage du premier banc d’essai du circuit hydraulique : 3 axes de travail qui auront permis d’envisager un montage opérationnel du prototype durant l’été qui vient de s’écouler.

Le site-pilote de la FUL a vu le jour dans une serre de l’INSA Lyon, appartenant au laboratoire BF2i (UMR INRA/INSA Lyon Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interaction), lui-même impliqué dans l’aventure. A ses côtés, trois autres laboratoires INSA Lyon : le LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique, déjà cité), le laboratoire Ampère, le CETHIL (Centre de Thermique de Lyon) ainsi que le centre d’ingénierie MIP2 du département Génie Mécanique.

La Ferme Urbaine Lyonnaise sera inaugurée le vendredi 21 octobre sur le campus de l’INSA, sur le site LyonTech-la Doua.