Thématique de recherche

Une complémentarité génétique forte a été trouvé au niveau du métabolisme entre les deux organismes associés (biosynthèse des nucléotides, des acides aminés, des vitamines…).
Nous souhaitons enrichir notre compétence en biologie intégrative en conservant des expérimentations allant du mécanisme moléculaire à la physiologie (transcriptomique, biochimie analytique, histologie et biologie fonctionnelle). Un de nos objectifs est d’ancrer nos recherches sur quelques questionnements plus précis ayant des perspectives applicatives en terme de lutte contre les pucerons. Parallèlement, nous souhaitons continuer notre investissement dans la modélisation en biologie des systèmes (analyse des réseaux génétiques et métaboliques).
Le projet scientifique de notre thématique peut se décomposer en 5 axes de recherche très interconnectés : (1) Modélisation des réseaux symbiotiques, (2) caractérisation systémique des interactions trophiques, (3) caractérisation fonctionnelle des interactions trophiques, (4) caractérisation fonctionnelle du système de transport entre les partenaires associés et (5) métabolomique des interactions trophiques. Ces 5 axes de recherche présentent les caractéristiques communes d’être focalisés sur l’analyse du système symbiotique complet (bactérie et insectes) et de chercher une accroche applicative en agronomie (recherche de cibles de lutte contre les pucerons par la déstabilisation du système symbiotique).