Research focus and expertise
Anna Zaidman-Rémy nommée membre de l'IUF !
Par arrêté de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 26 mai 2022, Anna Zaidman-Rémy, Maîtresse de Conférences au laboratoire BF2i, a été nommée membre de l'Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2022 pour une période de 5 ans.
L’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a été créé par le décret du 26 août 1991, sous la forme d’un service du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Les enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.
Quelques lignes sur les travaux d'Anna : "Nombre d’insectes vecteurs ou ravageurs vivent en symbiose nutritionnelle mutualiste : des bactéries résident dans des cellules spécialisées de l'insecte et lui fournissent des nutriments complétant son alimentation. J'étudie les interactions hôte-bactérie dans un modèle d'insecte non conventionnel mais agronomiquement pertinent, le charançon des céréales. L’objectif est de déchiffrer les mécanismes cellulaires et moléculaires de ces interactions, en particulier ceux permettant les échanges de nutriments, avec l'ambition de fournir des cibles pour des alternatives aux pesticides. J’ai pour cela recourt à une combinaison d'approches de génomique fonctionnelle, biologie cellulaire et techniques innovantes d’imagerie."
Tout le laboratoire BF2i félicite Anna pour cette nomination qui récompense la qualité de ses travaux !